mardi 30 octobre 2012

Le stress: ça fait engraisser et ça rend malade!

Je pense qu'on prend trop souvent le stress à la légère. Et plus nous sommes en grand centre urbain, plus nous négligeons l'impact du stress dans nos vies!

J'ai avancé le sujet précédemment, commençant à vous raconter combien le stress empoisonne ma vie. Pour être honnête, je dois admettre que j'ai même de la difficulté à écrire ce texte parce que je suis incapable de me concentrer, de garder mon idée en tête, de mémoriser quoique ce soit. J'ai eu une semaine de repos complet et j'ai vu une grosse amélioration. Je ne suis pas encore complètement zen mais j'y travaille!

C'est étrange, c'est comme si mon corps avait emmagasiné le stress depuis les 13-14 derniers mois (vous référer aux textes précédents pour comprendre), ou plutôt comme si j'avais vécu sous l'adrénaline tous ces mois. Comment le stress m'a-t-il tant affecté? Les méfaits du stress sont multiples et je prendrai quelques posts pour aborder le sujet le plus clairement possible.

J'avais déjà entendu que le stress fait engraisser, mais est-ce une croyance qui a la couenne dure ou une réalité scientifique? J'ai creusé le sujet pour mieux comprendre.

En période de stress intense, nos reins sécrètent de l'adrénaline et du cortisol. Ces hormones sont le fruit d'une réaction de notre cerveau pour nous défendre, pour nous rendre plus vifs et plus réactifs. En soi, ce n'est rien de négatif! Les problèmes surviennent lorsque la période de stress se prolonge et que la sécrétion de ces hormones est continue. Le corps est en alerte et s'épuise!

Certains croient que le stress ferait maigrir, ce qui relève peut-être du fait que le cortisol transforme le gras que nous mangeons en sucre pour nous apporter de l'énergie. Lorsque cette énergie n'est pas dépensée, le pancréas produit un surplus d'insuline et ça augmente les risques du diabète de type 2. De plus, le cholestérol est nécessaire à la production et à la circulation dans le sang du cortisol, le corps doit donc en fabriquer. Le surplus de cholestérol s'accumule dans les artères, engendrant leur durcissement. Si la personne ne réagit pas, le cortisol finit par s'épuiser avec le temps, et l'organisme compense en laissant le gras s'accumuler et entraînant l'obésité abdominale. Intéressant à savoir, non?

Lorsque le cortisol n'est pas sécrété par les reins, son rôle principal est d'être un anti-inflammatoire naturel qui s'attaque au infections bénignes. En période de stress, le cortisol délaisse ce rôle immunitaire, ce qui nous rend vulnérable aux virus. Sans cet anti-inflammatoire naturel, nous pouvons aussi voir apparaître certains problèmes de peaux comme l'eczéma. 

Comme si ce n'était pas assez, le stress entraîne aussi une diminution du taux d'oestrogènes. Le cycle menstruel s'en trouve irrégulier.

C'est à peu près impossible d'éviter complètement le stress. Mais on peut en atténuer les effets! Les meilleurs conseils que j'ai pu trouver:
  • maintenir une vie saine et équilibrée: manger sainement, faire de l'activité physique et ne pas fumer;
  • s'amuser! En effet, c'est connu que le rire renforce le système immunitaire;
  • consommer des anti-oxydants et des pro biotiques
  • l'acuponcture, la méditation, le yoga, etc...

Je reviendrai sur l'impact qu'a le stress sur le corps et le système nerveux. D'ici là prenez bien soin de vous!
N'oubliez pas que je suis là pour vous!

Dominique,
domoniquegendron@hotmail.com


** plusieurs informations sont tirées de ce texte, et j'ai aussi beaucoup consulté Passeport Santé.

1 commentaire:

  1. "J'avais déjà entendu que le stress fait engraisser, mais est-ce une croyance qui a la couenne dure ou une réalité scientifique? J'ai creusé le sujet pour mieux comprendre. "

    Au final on sait toujours pas si ça fait grossir! dans mon cas oui car le stress amène un débalancement au niveau des signaux de satiété... Il est plus difficile de faire la différence entre une crise d'hyperphagie et la faim tout simplement. Quand je stresse je mange beaucoup, peut importe le type d'aliment. Le stress m'a recemment fait prendre un bon 30lbs... et malgré la motivation, le choix d'aliments plus sains, l'exercice... rien n'y fait, le corps est fort! Quand je déprime je maigris, alors entre les deux bah j'ai pas de préférence :)

    RépondreSupprimer