dimanche 6 novembre 2011

L'estime de soi

Pour vouloir changer sa vie de façon définitive (je ne parle toujours pas de perte de poids, je parle de changements de vie), il faut avoir un minimum d'estime personnelle. Avoir du respect et de l'estime pour soi, c'est vital! Autrement on n'avance pas (on ne cherche pas à le faire) et on se victimise (ce qui, entre autre, attire les vautours...)
Je dois admettre avoir une bonne estime de moi. Je m'amuse à être prétentieuse mais ça part d'une réelle estime personnelle (il reste des zones de fragilité, ce qui me garde combative). D'où ça me vient? Mon amie Maude m'a fait réfléchir ce soir...
Enfant, comme les filles de ma génération j'ai beaucoup joué à la Barbie! Mais déjà j'avais une certaine indépendance d'esprit. Je ne voulais pas ressembler à Barbie, j'imaginais plutôt être Marina Orsini. Et mon Ken ne ressemblait pas à la poupée, j'imaginais plutôt qu'il s'agissait de certains joueurs de hockey ou Marc-André Coallier (qu'on pouvait décrire comme un nerd un peu maigrichon)!
À l'époque de l'université je me souviens avoir été attirée par un gars qui euh... s'est avéré être très moche... mais je le trouvais fantastique! Il me plaisait énormément! J'aimais son regard, le calme qu'il m'apportait! Après coup, j'ai réalisé qu'il était obèse (pas juste un peu enrobé... obèse!), les épaules tombantes, le teint gris et les yeux très cernés, une chevelure déjà maigre... Il ne s'est rien passé entre nous, mais ça m'a appris à quel point l'amour et l'attrait physique vont au déjà des données géométriques!
Pensez-y; les hommes que vous avez aimé et/ou qui vous ont attiré, étaient-ils toujours conformes à l'idée de beauté véhiculée habituellement? L'attirance, c'est tellement plus qu'un nombre de centimètres de biceps ou de tour de taille! C'est indéfinissable l'attirance, c'est un ressenti.
Puis ma réflexion: si j'étais attirée par des hommes dits "imparfaits", pourquoi les hommes ne seraient-ils pas attirés mais moi malgré mes "imperfections"?
Et ce qui est le plus important pour moi: on n'est pas attiré par quelqu'un en dépit de ses imperfections mais souvent À CAUSE de ces "imperfections"! Certaines femmes aiment les hommes avec des nez plus proéminents (souvent signe d'une forte personnalité, du moins selon ces femmes), ou sont attirés par les hommes avec un peu de ventre. Une majorité de femmes aiment les hommes vrais, naturels, avec du poil et des pattes d'oies!
Parallèlement à ces réflexions, j'écoutais mes amis de gars parler des femmes de leur vie. Eh qu'on apprend des choses en se livrant à un tel exercice! Je le suggère à toutes!!! Ils sont bien moins critiques que nous le croyons! Ils savent qu'un femme vient avec des vergetures, de la cellulite... Ils aiment les femmes normales, avec des seins, des fesses, des hanches... Allez-y! Poser toutes sortes de questions aux hommes de votre entourage et vous serez surprises!
J'aime être cohérente. J'ai rapidement pensé que si j'aimais les hommes normaux, imparfaits si comparés aux critères habituellement véhiculés, et si les hommes eux-mêmes aimaient les femmes "normale", pourquoi ne seraient-ils pas attirés par moi? Je suis jolie, douce, intelligente, drôle... Je suis féminine... et j'aime les hommes! Et il semblerait que ça se sente! Hahahahahaha!!! Mais vous comprenez où j'en viens?
Je reviendrai sur ce sujet car c'est trop important. Mais pour l'instant voici mes conseils:
  • Regardez les hommes autour de vous qui vous font de l'effet... Ils ont des défauts physiques, des imperfections mais vous plaisent! Les gros sourcis, les lèvres trop fines ou trop larges, le ventre, les cheveux qui tombent... Et ils vous plaisent! Pourquoi n'en serait-il pas de même de leur part envers vous?
  • Écoutez les hommes parler des femmes qu'ils aiment! Posez des questions à ceux que vous connaissez, demandez-leur ce qui les allume chez leur copine. Allez aussi sur différents sites de rencontres! Ou même sur les sites de rencontres plus "adultes"! Tentez d'en savoir plus sur ce qui allume vraiment les hommes... Vous serez surprise! S'ils aiment les femmes avec un derrière rond et bien présent, une petite poitrine, des lunettes... Pourquoi ne seraient-ils pas attirés par vous?

Je ne veux pas vous encourager à bâtir votre estime sur l'opinion des autres, loin de là! Mais prenez du recul. Nous sommes bien plus sévères vis-à-vis nous-même que le regard des autres... Et pourquoi être aussi sévère avec soi? Nous sommes les mieux placées pour savoir ce que nous valons!

Et rappelez-vous que l'amour et l'attirance sont deux choses très différentes, mais toutes deux se vivent au niveau du ressenti. Ça ne se contrôle pas, ça ne s'impose pas. C'est indéfinissable! Si vous le voulez, je vous raconterai comment j'ai réussi à séduire un homme alors que j'étais complètement à l'opposé du genre qui l'attirait habituellement ;)

Je vous laisse sur ces réflexions pour ce soir mais je compte revenir sur ce sujet, c'est trop important! L'estime de soi est notre moteur et ça ne se trouve pas dans le regard des autres. Ça doit partir de notre regard sur nous-même. Et c'est ce regard qui doit changer!

Comme toujours, n'hésitez pas à commenter (en vous inscrivant ou, plus simplement comme "anonyme"), poser vos questions ou m'écrire à domoniquegendron@hotmail.com.

4 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que j'ai compris cela. Un jour je me plaignais d'être invisible, mais je me sentais si mal dans ma peau que c'était devenu vrai. Un jour j'ai décidé que ca devait changer, que j'étais belle à ma façon et que je voulais qu'on me remarque, bizarrement ca a marché tout de suite. Notre état mental en dit long sur nous même. Etre bien dans sa peau avec ces petites imperfections nous rendent encore plus charmant.

    Moi si je fais un bilan des hommes que j'ai aimé dans mon existence il n'y a pas grand chose qui les relis. Grand, mince, rond, obèse, cheveux pâle, cheveux foncé, chauve bref aucun d'eux ne peuvent se catégoriser dans un seul genre. Quoique les 2 derniers étaient black (ce qui me plait beaucoup maintenant) par contre le prochain je n'ai aucune idée s'il sera blanc ou noir ou autre peu m'importe. Je veux un bon gars avec les qualités requises et qui me plait mais surtout à qui je plait énormément. J'aime sentir que je fais de l'effet à un homme, que j'ai une certaine emprise sur lui, qu'il me regarde moi et a envie jour après jour de me séduire.

    Bref tout ca pour dire que la beauté est dans les yeux qui regardent mais avant tout elle part de nous, de notre estime personnelle et de l'amour qu'on se porte. Quand on s'aime on n'accepte tout simplement pas de sortir de nos valeurs, de s’accommoder de quelqu'un qu'on n'aime pas ou qui nous aime mal.

    Je suis mieux seule maintenant que mal aimée.....

    RépondreSupprimer
  2. Hope ma chérie, eh que j'suis d'accord avec toi! Je n'ai jamais voulu sentir que j'étais un 2e choix ou un prix de consolation!

    "Quand on s'aime on n'accepte tout simplement pas de sortir de nos valeurs, de s’accommoder de quelqu'un qu'on n'aime pas ou qui nous aime mal." J'ADHÈRE COMPLÈTEMENT!!!

    Bon courage ma chérie, tu es une femme merveille et forte! Je t'admire énormément!

    ps; je vais dormir à l'instant mais je compte aller voir ton blog demain ;)

    RépondreSupprimer
  3. Au début je cherchais le prince charmant "pétard" car après tout après mon adolescence a avoir été assez rondelette et me le faire dire par tous les garçons, vers 18ans en commençant à m'entrainer et en ayant un tempérament de party je me suis rendue compte que les hommes me regardaient et que j'aimais ça, alors je me mettais très féminine... et biensur je repérais LE Pétard du bar et je finissais en couple avec lui (on parle pas de one night la!!) (et en passant à jeun il était aussi pétard que la veille)... sauf que bon je me lassais... a quoi bon l'apparence, t'as beau avoir un beau corps, si je me sens pas bien avec je vois pas l'intérêt. Avec le temps j'ai compris que bon critère de base il doit etre plus grand que moi, après ca ya plus aucun critère physique... il doit juste être ben niaiseux et me faire rire!!
    Ma mère a toujours dit " femme qui rit a moitié dans ton lit!" ... et bien mon chum actuel je suis souvent en fou rire continuel alors voila!!
    C'est con mais c'est juste la manière de me regarder, je vois qu'il me trouve belle et que c'est sincère et non qu'il me trouve "baisable" pardonnez moi l'expression.
    J'ai fini aussi par me dire que pour être bien dans un couple il faut être bien avec soi-même c'est à dire assumer tous nos côtés même nos défauts. J'assume mes "pétages de coches" j'assume mon côté bébé etc...
    ça sert a rien d'etre avec quelqu'un qui ne l'Accepte pas.

    Alors je parle en bébé, je dis des niaiseries, je porte des pantalons de pyjama affreux, je suis controlfreak... mais pour moi chui bien comme ça !

    Aussi ce qui est difficile pour les relations: ne pas s'exprimer
    Il faut dire, quitte a déplaire à l'autre ou le rendre en colère. Je suis du genre très directe avec mon entourage et mon chum, mais au moins je suis authentique, et je suis vraie avec moi meme... écoeurée d'une soirée et je veux rentrer? ben je rentre c'est tout! pas besoin de faire tougher mon air de boeuf à mes amis sous prétexte que " c'est la fête a quelqu'un et il va m'en vouloir a vie"

    Respectez vous, vos limites , aimez vous comme vous êtes et alors seulement quelqu'un vous aimera comme ca :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Catherine, c'est trop cute d'entendre parler de ta relation avec ton chum!

      Je suis 100% d'accord avec toi; on doit s'aimer, se respecter, respecter nos limites... et si nous on s'aime alors on sera aimé aussi et pour les mêmes raisons que nous nous aimons!

      Oh il faut apprendre à se connaître pour pouvoir s'aimer... Ensuite s'est facile de s'aimer, en voyant toutes les belles choses en soi : )

      Supprimer