lundi 14 novembre 2011

Qu'est-ce que profiter de la vie?

Ce soir je porte une question qui me taraude régulièrement: "qu'est-ce que profiter de la vie?" J'ai plusieurs pensées qui se bousculent...

  • Je pense à l'expression "bon vivant", qui colle généralement à un monsieur qu'on imagine rondouillard, qui aime se bourrer la face pis aller digérer en s'endormant devant la télé... Mais est-ce bien profiter de la vie que de manger et boire au point de ne plus savourer et de se sentir trop lourd pour quoique ce soit?
  • Je pense à ceux qui ont tellement peur du cancer et autres maladies qu'ils ne mangent que des trucs permis par Dr Bergeron, sans se demander s'ils aiment et s'ils y trouvent plaisir.
  • Je pense à ceux qui ponctuent leurs réponses de "il le faut" ou "il le faut bien"... Y a-t-il locution plus dépourvue de passion? "Salut, ça va?", "oui, il le faut bien"... Moi je rajoute toujours: "ok mais s'il ne le fallait pas, ça irait bien ou pas?
    "
  • Je pense à ceux qui vivent dans la peur affective... Peur d'avoir mal, peur d'être rejeté... Ne veulent plus avoir de peine donc se coupent de leurs émotions, ce qui les coupe aussi du bonheur! Peur de s'attacher à quelqu'un... veulent tellement avoir le contrôle qu'ils ont peur d'aimer...
  • Je pense à ceux vivent dans le paraître... veulent avoir des muscles mais ne pensent même pas à être bien, à être en santé!
  • Je pense à ceux qui croient que pour aimer et être aimé, il faut être parfait! Je ne peux pas croire que j'ai déjà entendu des remarques du genre "je ne comprend pas qu'il ait une blonde, il a un peu de ventre...", "voyons Dominique, tu pourrais avoir mieux", etc... Je ne le dirai jamais assez: L'AMOUR ÇA VA AU-DELÀ DE LA GÉOMÉTRIE!!!
  • etc...



Qu'est-ce que profiter de la vie? Où est l'équilibre entre "profiter à fond du moment présent" et "penser à l'avenir"? Si je ne pensais qu'au moment présent, je passerais mes journées à manger de la poutine et de la crème brûlée devant la télé! Mais m'en priver complètement en ayant peur de l'avenir? Si je ne pensais qu'au moment présent je dépenserais toute mes paies! Oh quel bonheur! Mais s'il m'arrive des mauvais jours et que je n'ai pas d'économie? Pas de régime de retraite?



Profiter de la vie rime avec passion! Et pourtant, je crois que ça ne se fait réellement que dans l'équilibre de vie! Votre avis?

domoniquegendron@hotmail.com

2 commentaires:

  1. faut pas vivre dans le contraire non plus, genre faire QUE des économies et fuir le crédit comme la peste... c'Est assez difficile a vivre meme si on est plus riche que la majorité des quebecois, on vit dans la frustration et un peu à distance de la société. Je dis pas go endettons nous... mais faut un juste milieu... que je n'ai pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est la lutte d'une vie que de trouver l'équilibre entre les 2 extrêmes! Je dis que dans une vie normale, il faut être indulgent avec nous-même...

      Supprimer