mercredi 29 février 2012

Motivation?

Je suis en grande réflexion ce soir sur mon manque de motivation... Rien de dramatique mais je n'ai pas fait de sport depuis à peu près 10 jours. Il suffit parfois de peu pour s'arrêter (je blâme cette fois-ci mon cycle hormonal) mais il en faut beaucoup pour se 'réactiver'! Je me mets donc sous la loupe question de mieux me comprendre : )

  • Mais je suis fatiguée! Je n'ai pas le goût! Et je dors mal donc ça n'aide pas l'énergie... Je me sens comme une patate... Et je sais que c'est un cercle vicieux! Si je courais un petit 30 minutes, si je faisais une petite course dans les escaliers... je dormirais mieux! Et dormir mieux me permettrait de faire le plein d'énergie! Alors Gendron, ne soit pas stupide et rappelle toi que tu n'as qu'à faire un petit geste pour changer la direction de la roue!

  • Je manque de temps! Je pars de la maison à 7h et je reviens vers 18h30. Je dois compter le temps de préparer les repas, parler avec Niny (mon neveu handicapé dont je suis le tuteur actuellement), prendre ma douche, lui donner son bain, faire la vaisselle, etc... Ouais et puis? C'est une question de priorité! Mes solutions; je prépare des repas plus simples, je lave la vaisselle un soir sur deux (on est quand même que 2 à la maison!), le ménage se fait la fin de semaine... Alors Gendron, t'es certainement capable de vivre dans une maison imparfaite si ça te permet de courir sur le tapis!

  • Je suis endolorie, mal aux muscles, le dos un peu raide... Après une séance intensive il arrive que je manque de souplesse le lendemain. Mais je n'ai de compte à rendre à personne! Gendron, si t'es trop endolorie pour courir alors va nager (si je n'avais pas mon neveu avec moi!), fais du vélo, sors un dvd de Pilates... mais active ta circulation sanguine!

  • Depuis quelques jours je mange mal, je mange beaucoup de trucs gras... aussi bien attendre à lundi prochain! Ma semaine est fichue, aussi bien en profiter pour me payer la traite... Pourquoi? Gendron, tu te sens tellement plus gagnante lorsque tu te reprends en main en plein milieu de la semaine, en plein milieu de la journée! Et moins tu attends, moins de 'dégats' tu devras réparer!

  • Comment me motiver... en me gâtant? Mais on n'est plus des enfants, on ne peut pas toujours agir en fonction d'une éventuelle récompense! Gendron, tu n'es plus un bébé! (mais je ne tourne pas complètement le dos à cette option de récompense très valable à certains moments!).


Je réalise que cette réflexion, je l'ai déjà eu dans un texte précédent... Mais c'est la pensée qui m'habite ce soir! Et vous, qu'est-ce qui vous empêche d'avancer?

3 commentaires:

  1. la vie est un éternelle recommencement. Donc que tu en reviennes a te répéter et répéter les mêmes choses c'est juste normal. On a le droit à nos petits écarts. motive toi tout simplement, amène Niny faire une marche, demande lui d'être ton coach n'importe quoi pour t'aider à reprendre tes bonnes habitudes.

    RépondreSupprimer
  2. tu l'as dit toi même qu'une récompense c'est pas obligé d'être de la nourriture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact!

      Par contre je me souviens avoir déjà suggéré certaines idées en cas de besoin... En travaillant sur mon trouble alimentaire, c'était (et c'est encore) difficile de ne pas me récompenser par la nourriture. Alors plutôt que de me récompenser par une poutine ou un gros Doritos (qui dans le fond, punissent mon corps...) je peux me récompenser avec un fruit de mer ou un fruit exotique plus dispendieux... Ou alors avec un morceau de chocolat noir à haut pourcentage de cacaco... Donc parfois je peux me récompenser avec de la nourriture, mais je choisis alors quelque chose qui est bon pour mon corps!

      Supprimer