samedi 25 août 2012

La vie est-elle juste?

Ouf... la vie est magnifique mais m'amène parfois de lourdes réflexions...

À l'automne dernier j'ai une amie qui est décédée du cancer du sein alors qu'elle était dans la quarantaine. Sa mère et sa jeune soeur avaient déjà perdu leur combat contre ce mal. Elle-même l'avait vaincu, puis la maladie est revenue en force et s'est répandue... Elle s'est éteinte dans la fleur de l'âge, heureuse et amoureuse comme jamais elle ne l'avait été.

J'ai une autre amie qui se bat contre le cancer... Elle l'avait vaincu mais il est revenu et elle se bat férocement depuis l'an dernier. La lutte est difficile quand on est devant un adversaire aussi fort, aussi malin! Elle se bat avec ardeur! Elle est jeune, belle, tout ce qu'elle espère de la vie c'est d'avoir encore plusieurs années devant elle pour voir le monde, être avec ses animaux, apprendre encore de la vie et être amoureuse! Dernièrement elle a été déstabilisée par une mauvaise nouvelle: une tache aurait été découvert sur un os... Bref, je n'entre pas dans les détails pour ne pas raconter sa vie personnelle (tu m'excuseras ma chérie d'en avoir déjà beaucoup dit! mais je ne te nomme pas ni n'ajoute aucune référence à toi...  xxx). Mais visiblement des nuages sont venus ombrager les mois qui viennent... 

J'ai aussi un ami qui a la fibrose kystique. Il est seulement au début de la trentaine. C'est une maladie qui progresse et il se bat pour conserver le plus de capacités et de santé possible. Pour l'instant il est relativement en forme, plein de projets, plein de vie, et plusieurs années devant lui! Mais la maladie est là, comme une épée de Damoclès.

Je pense à ces 3 anges dans ma vie, 3 personnes merveilleuses. À quel point ils aiment la vie! À quel point ils se trouvent chanceux! Que pensent-ils quand ils voient des gens gaspiller leur temps, leur santé? Je me souviens qu'un jour, mon ami se peinait de voir des gens simplement fumer... Ils se disaient que pour lui c'était injuste, s'il avait eu la chance d'avoir des poumons sains. il aurait su l'apprécier! Et je ne pense pas seulement à la cigarette mais à différents comportements autodestructeurs... En fait, je pense qu'il y a problème lorsque ces comportements et habitudes deviennent un mode de vie...

La vie est injuste parce que la maladie peut attraper n'importe qui... Mais elle est juste, pour la même raison: la maladie fait fit du statut social, de l'âge, des biens matériels! Elle s'attaque comme ça, presque au hasard! Et la vie est juste parce qu'il arrive que la maladie puisse être évitable. Ce n'est pas le cas de mes amis ci-haut mentionnés, mais c'était le cas entre autre de mon père. Il aurait suffit qu'il prenne soin de lui un minimum (c'est son hypertension artérielle qui l'a tué, une maladie facilement contrôlable avec un mode de vie sain...) et il serait encore là!

C'est dommage qu'il faille souvent être malade pour apprécier la santé... On ne pourrait pas simplement apprendre des erreurs des autres? Ou alors s'efforcer de profiter de la vie, pour ceux qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus le faire? Ça me ramène cette question que j'ai souvent en tête: qu'est-ce que profiter de la vie?

Je prône un mode de vie sain et équilibré, mais je garde à l'esprit qu'il ne faut pas être plus catholique que le Pape! J'essaie d'être en forme et en santé, pour jouir de la vie à pleine capacité! Je suis souvent à la course (j'ai 2 emplois), j'voudrais voir tous mes amis plus souvent, goûter de bons desserts... J'essaie de m'arrêter parfois pour simplement goûter, voir, entendre, être... 

Je me demande ce qu'on attend pour vraiment vivre...   Peut-être qu'on attend de découvrir ce que "vivre" signifie pour nous... Mais la vie va si vite! Je pense parfois être une fille simple mais c'est vrai que je peux être compliquée... Je suis toujours entre la rage de vivre et la recherche d'une vie équilibrée et saine. Mais les 2 sont-ils si incompatibles? On ne devrait pas attendre autant avant d'être heureux...  ça va si vite... On devrait se libérer de nos peurs... se libérer de nos attentes... Laisser notre coeur nous guider, le laisser empourprer nos joues, laisser le rire monter à nos lèvres et laisser nos yeux briller! Chacun a cette capacité, non?

Je me perds un peu dans toutes ces pensées...   Votre avis?

Je suis toujours là pour vous,
Dominique

domoniquegendron@hotmail.com

2 commentaires:

  1. Mon avis est que ça l'air ben facile d'aimer la vie d'être relax etc... mais ça le devient soit parce qu'on a ce don naturel de lâcher prise, ou parce qu'on tombe malade et qu'alors là les priorités changent. Tout à coup faire de l'overtime n'est plus une nécessité, manger une poutine quand on a le gout n'est plus non plus quelque chose à combler, quand même la cigarette peut pas nous soigner le moral.
    C'est une prise de conscience je dirais, et la société ne l'accepte pas. Par exemple je discutais récemment avec mon chum qui semble croire qu'il est obligatoire de faire des heures sups parce que tout le monde le fait et que s'il le fait pas il va se faire renvoyer! (alors que c'est quand même régit par des lois et que le travail supplémentaire n'est pas obligatoire)... c'est n'importe quoi! c'est quoi si jamais je suis a l’hôpital mais pas trop sur le point de mourir et qu'on lui demande de faire de l'overtime il va rester là??

    J'ai souvent quitté des emplois parce que je n'acceptait pas de me faire insulter et humilier en public, pourtant combien de gens continuent à travailler dans ces conditions parce que c'est supposé être normal?

    Quand est-ce que les gens vont se respecter afin de se faire respecter? Quand on se respecte alors il est plus facile de lâcher prise, il est plus facile aussi de prendre soin de soi, de son corps.

    C'est à nous de mettre les priorités à la bonne place. Et là encore la société nous dit que le statut social est la priorité numéro un, puis celle d'être un bon parent. Pour le statut il faut avoir des trucs qui coûtent cher donc travailler beaucoup faire beaucoup d'argent. Mais parallèlement ces mêmes personnes doivent être des parents exemplaires et être disponibles pour leurs enfants... quel dilemme quand on se fait appeler au travail parce qu'un de nos enfants est malade!...

    Et remarquez que c'est un dilemme mais que à travers ça trouver du temps pour soi c'est même pas considéré!

    C'est beau vouloir être parfaits, mais quand c'est pas dans un but de s'améliorer mais uniquement dans le but d'être le meilleur.. on se pourrit la vie!

    Je trouve ça drôle que tu apportes ce sujet car j'en discutais justement avec une collègue dans le stationnement :P

    RépondreSupprimer
  2. moi je pense qu'on prends la vie pour acquis malheureusement. Dans mon cas la maladie m'a fait réaliser bien des choses en même temps mais j'en ai profité, abusé, pas toujours fait ce qu'il faut mais je ne regrette rien. Même que je suis un peu moins sage dernièrement coudonc autant en profité c'est ainsi que je pense. Mais j'ai eu jusqu'a 3 jobs, toutes sortes de problèmes à surmonter dans ma vie, je n'ai pas toujours fait attention à moi mais ce donc je suis le plus fière c'est d'avoir pris du temps pour vivre. Aujourd'hui je le fait d'autant plus, j'ai cette urgence de vivre mais malheureusement je ne peux la transmettre ni le faire comprendre au gens autour. ils doivent faire leur propre découverte.....je t'embrasse Dom et non ca ne me dérange pas que tu me cites en exemple moi même j'en parle sur mon blog qui sait ca peut aider quelqu'un on ne sait jamais je te love xxxx

    RépondreSupprimer