samedi 21 juillet 2012

L'importance du mental; application!

Note: ce 'post' fait suite au précédent, L'importance du mental dans un changement de vie.


La dernière année fut difficile. Ma soeur a eu de sérieux problèmes et je me suis retrouvé, à quelques heures d'avis, maman d'accueil, mono-parentale, de son adorable petit garçon déficient intellectuel et handicapé physique. Voilà tout un défi! Je n'ai pas d'enfant, pas d'amoureux... bref je menais une vie de célibataire dans la trentaine qui aime faire beaucoup de sports et voir ses amis! Ce fut toute une adaptation. Dès le début j'étais décidé à ne pas devenir une victime même si je n'avais pas vraiment choisi tout ces changements.


Ma grande fierté de l'année: avoir su conserver un équilibre de vie! Pour une hyperphagique comme moi, ayant souffert de dépression de surcroît, ç'aurait été facile de perdre pieds... Mais tout au long de l'année j'ai su faire des compromis afin de conserver une vie équilibrée qui me permettait de bien manger, continuer de faire du sport, travailler, aller porter et chercher Niny (son surnom) à l'école, prendre soin de lui, passer des moments de qualité avec lui, entretenir l'appartement... Vous voyez le portrait? Rapidement j'ai pensé que je ne devais pas "tomber" dans les chips, le chocolat, la poutine... parce que ces aliments m'auraient fait sentir mal, lourde et ils m'auraient fait engraisser. Je sacrifiais déjà beaucoup de ma vie pour prendre soin de cet enfant, je n'allais pas en plus me punir en mangeant de la 'merde'! Je travaillais fort à associer 'malbouffe' à 'punition'. C'est encore ardu parce que la malbouffe a longtemps été une récompense et un réconfort. Mais le mental, ça se travaille!


Aujourd'hui ma soeur sort de l'hôpital où elle est restée 5 jours. Et avant d'être hospitalisée, elle avait été malade quelques jours sans qu'on sache ce qu'elle avait (elle a fait une jaunisse causée par une pancréatite et des pierres à la visicule-biliaire). Bref, la situation continue d'être compliquée et très stressante. Mais j'ai un mental fort! Maintenant que ma soeur va mieux je dois admettre que finalement j'ai passé une magnifique semaine! Tout est dans la façon de voir les choses! Je n'embarquerai pas dans des détails trop personnels...  Mais voici ce que j'ai retiré de positif:

- ce n'est jamais agréable d'aller à l'hôpital, quoique ma soeur et moi avons pris plaisir à regarder le paysage (les charmants ambulanciers, les charmants internes, les charmants médecins, les charmants infirmiers...)

- lorsque j'allais visiter ma soeur, nous étions toutes les deux seules. C'était hors de quotidien alors nos conversations l'étaient aussi. Nos moments passés ensemble étaient privilégiés! Après une année si difficile, c'était touchant de prendre le temps de réellement parler!

- malgré le stress engendré par tout ce que j'avais à faire, j'ai conservé mon équilibre de vie! J'ai continué de me garder du temps pour faire du sport et j'ai continué de bien manger! Même que cette petite heure où j'allais au gym, où j'étais seule et tranquille, ça m'a permit d'être plus patiente avec tout le reste.


J'aurais pu continuer comme ça encore et encore... mais je pense que la fatigue commence à m'affecter et je manque de concentration. Mais vous comprenez l'idée?


N'hésitez pas à me faire signe si vous avez des questions ou des commentaires!
domoniquegendron@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire