Bonjour tout le monde!
Oh je ne réalisais pas avoir été plus de 2 mois sans écrire ici... Il s'est passé tant de choses que je n'ai pas vu le temps passer!
Avec le recul j'ai parfois l'impression de me répéter dans mes textes. Une constance se démarque puisque voilà le sujet de mon blog: je déteste les régimes! J'ai perdu tout mon poids en préconisant un changement de vie en profondeur!
Un régime c'est un travail technique et mathématique de contrôle alimentaire et d'exercices physiques.
Mon changement de vie est une réflexion sur ce que je suis, ce que je veux et ce que je peux.
Je n'ai pas honte de dire que j'ai consulté une psychologue pendant quelques années et sans elle, je n'aurais pas perdu tout ce poids. La première chose que j'ai fait avec elle, et ce fut peut-être la plus importante, fut de transformer mes schémas de pensées. Dorénavant je ne me perçois plus comme une victime mais comme une femme en plein contrôle de sa vie. On ne peut pas toujours tout contrôler (et j'aime ça ainsi!) mais on peut toujours avoir un peu d'emprise sur quelque chose, ne serait-ce que sur notre façon de voir la vie!
Vous vous souvenez de l'anecdote du dessert que j'ai raconté dernièrement? J'étais au restaurant avec des amies et j'avais réfléchi un moment pour décider si je prenais ou non un dessert... J'ai choisi de ne pas en prendre. J'avais 2 façons de voir ça:
A) je dois m'astreindre à un régime parce que je veux maigrir, ça m'emmerde mais je me dis que c'est pour un temps et que j'en prendrai plus tard... Résultat: sentiment d'être une victime misérable.
B) je choisis de ne pas en prendre parce que je me sens déjà rassasiée et que je n'aime pas me sentir trop lourde après avoir mangé des choses trop grasses et/ou sucrées. Je le vois comme un défi (celui de renoncer à la tentation) et je considère l'avoir remporté! Résultat: sentiment d'être une gagnante et en contrôle.
Savez-vous quel fut mon choix? Je pense que c'est assez facile: B! Si j'avais réagit comme dans A) j'aurais probablement entretenu un sentiment de frustration qui m'aurait amené à me gaver dès que possible... On voit bien dans l'exemple A comment agissent les régimes (et pourquoi je les haïs!): on se prive un moment et on se motive en pensant à ce qui s'en vient, c'est-à-dire la récompense alimentaire et le retour aux vieilles habitudes! Évidemment suit aussi le retour des kilos perdus!
Un jour je me suis dit que tant qu'à être manipulée (nous le sommes toujours par la publicité, les différents commentaires et opinions que nous entendons...) aussi bien que ce soit par moi-même! Alors je me manipule régulièrement pour me forcer à trouver partout du beau, du positif et du constructif. Et je pense avoir un certain don pour ça ;)
Faites le test: prenez quelque chose de simple et tenter d'en trouver quelque chose de gagnant! Parfois il faut chercher et creuser un peu, mais il y a souvent une source de sentiment positif!
Je trouvais important de revenir là-dessus parce que je m'apprête à vous partager des moments personnels survenus dernièrement dans ma vie. Et je ne m'en serais pas sortie aussi bien n'eût été de ma force! Et cette force, tout le monde peut la développer! Je ne suis pas meilleure que personne!
Vous n'êtes pas seuls, je suis toujours là pour vous!
Dominique Gendron
domoniquegendron@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire