dimanche 6 mai 2012

Tout part de la tête...

Bonjour!,

Un petit mot rapide aujourd'hui suite à une conversation avec ma p'tite soeur. Ça m'a fait réaliser quelque chose et je voulais vous le partager. En gros, je lui racontais qu'hier je suis allé manger avec des amies (Caro et Lynne, je vous aime!). C'était très bon et j'ai ô combien salivé devant la carte de desserts! Puis j'ai réfléchis... J'ai réalisé que ma fierté de renoncer au dessert serait plus grande que la joie de le manger! Donc j'ai trouvé un compromis qui a fait mon bonheur; un café latté avec un biscotti.

Intéressant non?

Elle s'en fait pour moi et m'a demandé si je ne suis pas sortie du restaurant malheureuse, si je ne me sentais pas punie en ayant décliné le gâteau... Si ça avait été le cas, ce sentiment de tristesse m'aurait hanté et je serais effectivement resté malheureuse. Et la prochaine fois que j'aurais été devant une carte des desserts? Je me dirais que là j'en profiterais pour compenser pour mon choix d'hier! Vous connaissez?

Avec tout le travail intérieur que j'ai fait, mes schémas de pensées sont différents. Avoir dit non au gâteau ne m'apporte pas de sentiment de contrition, de punition ou de tristesse... C'est tout le contraire! D'avoir voulu le gâteau, d'avoir réfléchi et d'avoir décidé de ne pas le manger, j'en ressens un immense sentiment de joie et de fierté! Avec mon café latté et mon biscotti, je me sentais comme une gagnante!

Alors à votre avis, la prochaine fois que j'irai au restaurant avec des amis et que je saliverai devant la carte des desserts, quelle sera ma réflexion?
  - "Merde la dernière fois je n'ai pas mangé le gâteau que je voulais, là je me paie la traite!"
  - "La dernière je me sentais tellement une championne d'avoir choisi autre chose que le gâteau, pas question que je passe à côté de ce sentiment de victoire!"


Parlez-vous! Travaillez sur vos schémas de pensées! Tout part de la tête et votre tête c'est vous qui la contrôlez!

1 commentaire:

  1. Ca me fait rire car j'ai eu l'Effet inverse, j'ai vu le bar laitier saputo, et le cornet vanille trempé dans le chocolat me tentait bien... puis je me disais bon un petit c'est pas assez, allez hop le medium... j'en ai pris une croque pis honnêtement j'avais pu faim c'était bcp trop sucré et gras... mais bon encore la culpabilité... du ca a couté quand meme 5$ ce maudit cornet!!... au final ben maux de ventre... et une fille pas fière d'elle!! c'est fini les cornets medium! pis fini trempé dans le chocolat!!(et c'est pas des paroles en l'air) d'avoir mangé le cornet pareil et le trouver un peu degueu... j'étais contente au final parce que j'ai pas pantoute le gout d'en remanger jusqu'à l'été prochain!

    RépondreSupprimer