jeudi 22 septembre 2011

Je suis anti-régime!

Au fil du temps j'ai beaucoup changé... comme mes photos en font foi! Je suis très fière d'avoir jusqu'ici perdu 59 livres! Mon entourage est témoin de ma transformation. Il arrive que des gens viennent vers moi pour me poser des questions, recevoir des encouragements... Et si quelque chose me dérange, c'est d'entendre une voix fière me dire "Dominique, j'me suis mise au régime!". Qu'on se le dire: JE SUIS CONTRE LES RÉGIMES!
Ce qui me dérange des régimes est la notion de avant-pendant-après. Il y a l'avant, là où nous sommes esclaves de nos mauvaises habitudes. Puis le pendant, là où on opte pour une restriction calorique, on fait beaucoup de sport, on perd du poids... Puis il y a l'après! Que fait-on après? Je vous laisse répondre... Je préconise une approche avant-après. Il y a l'ancienne vie et la nouvelle vie.
Mon approche est la suivante: opter pour de saines habitudes (suivre le Guide alimentaire canadien aide beaucoup!), ne pas calculer, prendre plaisir à être actif, écouter son corps (pour la fatigue, la faim, la satiété), se permettre des gâteries parce que dans la vie c'est normal... et être heureux! Il faut faire le choix d'une vie saine! Notre épanouissement ne peut se faire que dans une vie équilibrée et saine!
Et ce qui me dérange lorsqu'une personne est heureuse de me dire qu'elle s'est mise au régime, c'est que je me sens incomprise. Je trouve aussi que c'est réducteur. Je n'ai pas un jour décidé de perdre du poids! J'ai un jour décidé d'être heureuse et d'avoir une vie à la hauteur de mes aspirations intérieures! Mon 59 livres je l'ai perdu en 18 mois, à un rythme de 2,5 livres par mois. Si j'avais été au régime j'aurais sûrement abandonné, pas vous? Mais je voulais changer ma vie et j'y arrivais! J'ai travaillé à me libérer intérieurement et c'était tellement plus vivifiant que n'importe quelle perte de poids!
Voilà, j'ai l'impression de faire la morale et je m'en excuse. Mais c'est que ma vie est tellement plus belle! Je sais que c'est possible pour tout le monde! C'est comme d'avoir découvert une recette de biscuits trop délicieuse pour la garder pour soi!
N'hésitez pas à m'écrire, me faire part de vos peurs, de vos questions. Je suis là pour vous!
Dominique

2 commentaires:

  1. Je suis tombée par hasard sur ton blogue, je vais probablement le dévorer car il ne contient aucune calorie ;) j'aime ta manière de penser, et ces dernières années j'ai commencé justement au lieu de faire des régimes à écouter mon corps, savoir que justement comme tu dis un beigne c'est vraiment pas bon au gout finalement,j'ai éliminé les aliments nefastes de mon garde manger : creme glacée, chocolat, chips, biscuits... et finalement j'ai perdu le gout de ces aliments , j'en ai maintenant chez moi à cause du chum et je suis même pas tentée.
    Cependant je pense que mon probleme se situe au niveau des quantités d'aliments de type P... j'apprend depuis récemment à faire des portions plus petites dans les assiettes , au pire ca nous fait des lunchs pour la semaine avec ce qui reste! Et finalement, je n'ai pas besoin de toute cette quantité de bouffe!
    Mon bug? il semblerait que le stress et les hormones fassent en sorte que malgré tous ces changements positifs les livres s'accumulent au lieu de partir... si t'as une astuce pour ca! je suis preneuse :)
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine!

      Wow, je suis heureuse d'avoir une lectrice de plus! J'ai toujours l'impression qu'il n'y a que mes amis qui me lisent! Wow! :D

      Tu vas bien? En forme? Alors t'as de misère avec le stress et les hormones? Bienvenue dans le club! Hahahahaahahaha!!! Avec le temps j'arrive à mieux gérer mon stress mais les hormones, c'est toujours un problème... Il y a quelques mois, j'en ai même parlé à mon médecin parce que ça m'empoisonnait la vie: je mangeais bien et je m'entraînais pendant 2 semaines, puis l'ovulation... et là je passais 2 semaines à déprimer, à reprendre mes mécanismes auto-destructeurs, à manger n'importe quoi... Et dans ces moments-là, c'est tout ou rien! D'ailleurs, je devrais peut-être écrire un texte là-dessus: la première étape pour changer de vie c'est de rejeter la notion de "tout ou rien"!

      Ok, j'allais m'emballer mais je reviens à mon sujet :) Donc j'ai parlé à mon médecin de mes problèmes hormonaux... Parce que je trouvais ça injuste de faire tant d'efforts pour avoir une vie saine pendant 50% du temps, et que tout soit toujours à recommencer à cause de mes hormones! Il m'a simplement prescrit une pillule anticonceptionnelle et ça a beaucoup changé! Je ne dis pas que c'est la solution à tout mais dans mon cas, ça a équilibré mon humeur et ça a fait du bien!

      Autre chose qui pourrait t'aider: la pratique d'un sport que tu aimes! Est-ce qu'il y a une activité sportive que tu aimes plus qu'une autre? Lis mes textes (il y en a 3) sur mon amour du sport et ça t'aidera peut-être. Ça peut être simplement une marche faite d'un pas rapide! Ou selon ta capacité! Faire du sport à un certain rythme (et t'as pas besoin de briser des records!) aide à la sécretion d'endorphines. Et ça, ça aide à combattre le stress et à mieux dormir! N'est-ce pas merveilleux? Hahahahahaha!!! Non mais c'est magique j'te dis! Et le sommeil nous rend plus calme, plus forte...

      Je te conseille aussi la natation, à ton rythme! C'est un sport incroyable qui te permettra d'activer ton rythme cardiaque et de bouger tous tes muscles. Ça apporte une tel détente! De la tête au bout des pieds, tous les muscles sont étirés et détendus!

      J'ai hâte d'avoir ton avis sur ces conseils! J'espère que ça t'aidera un peu! C'est tellement difficile d'être pleine de bonne volonté et de voir tout de même monter le chiffre de la balance... Je compatis ma belle!!!

      Je vais continuer de penser à ça, si je pense à autre chose je te fais signe!

      Supprimer