jeudi 5 mars 2015

Vivre avec l'hyperphagie: mon 1er conseil

Pour mieux comprendre l'hyperphagie, trouble alimentaire répandu mais peu connu, je vous conseille la lecture de mon texte L'hyperphagie: au-delà de la gourmandise, le trouble alimentaire. Vous pouvez aussi lire mon expérience de l'hyperphagie.  
 
 
Mon premier conseil pour vivre avec l'hyperphagie:
 
Éviter les privations!
 
Il y a un cercle vicieux qui nous faire souffrir avec l'hyperphagie:
  1. on mange/ boit
  2. on éprouve de la culpabilité
  3. on décide de se priver (non pas à la manière des anorexiques ou boulimiques, mais on est tout de même porté à se restreindre)
  4. on succombe et on mange/ boit se goinfre pour compenser la privation...
À mes yeux, c'est tout simple: pour viser une vie saine il est primordial de briser le cercle! Et pour ce faire, je crois que la première étape est d'éviter les privations! Si vous tentez de restreindre tel aliment ou tel groupe, vous vivrez de la frustration. Et vous le devinez: la frustration n'est pas un chemin vers le bonheur! La frustration, c'est carrément un poison (comme la rancœur et autres...). La privation entraine la frustration et la frustration entraine un besoin de défoulement. Puis le défoulement entraine un sentiment de culpabilité, et la culpabilité nous amène souvent à vouloir compenser par des privations ou restrictions, et la roue tourne... 
 
C'est peut-être un peu simplet comme explication, mais c'est tellement important!
Des questions ou des commentaires? N'hésitez pas, je suis toujours là pour vous!
 
Vous pouvez me rejoindre:

2 commentaires:

  1. Bonjour Domonique,
    Apres plusieurs recherches sur les raisons qui me pousse à me goinfrer à la moindre contrariété, à comprendre mon obsession maladive pour la nourriture je suis tombée sur votre blog.
    Je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule et je suis enfin rassurée de pouvoir enfin mettre un mot sur mon état. Personne jusqu'à maintenant ne me croyais quand je leur disait que je devais etre malade, que ce n'était pas anodin!
    J'espère enfin trouvé la motivation nécessaire pour vaincre et apprendre a vivre avec cette hyperphagie grace à votre blog et au commentaire de vos plis fidèle lectrice.
    Merci !
    Bonne continuation !
    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominique,

    Je voulais savoir si tu avais pris des antidépresseurs ou autres médicaments pour l'hyperphagie ?

    Si ce n'est pas trop indiscret.

    Merci !

    Nathalie

    RépondreSupprimer