lundi 26 mai 2014

La dépression

Aujourd'hui, en ce beau dimanche plein de soleil, je veux parler de dépression. Quoiqu'on en dise, cette maladie est encore entourée d'un grand tabou... Les gens comprennent de plus en plus que la dépression est une maladie grave, mais ceux qui en souffrent hésitent encore à en parler...
 
Je suis beaucoup plus pudique de mes émotions que de mon corps. Et pourtant, j'accepte aujourd'hui de vous parler de ma dépression...
Ce grand changement de vie, qui a mené à la naissance de ce blog, est le résultat d'une introspection qui a suivi ma 2e dépression majeure. Depuis octobre que je souffre d'un 3e épisode. que je m'isole... que la douleur à l'intérieur est tellement grande que mon corps en souffre... Les mois commencent à être lourds!
 
C'est quoi la dépression? C'est un genre de cancer qui nous gruge l'âme... C'est être incapable de bouger, de décider quoique ce soit... C'est passer l'après-midi à regarder le magnifique soleil dehors en se disant qu'on devrait bien aller en profiter! Mais rien ne se passe, n'arrivant à rien décider. La dépression c'est rester là, allongé, le regard parfois perdu dans le vide...
 
Un burnout, c'est quand on est fatigué du travail. La dépression, c'est quand on est fatigué de la vie. Aussi simple que ça! Tout le quotidien devient lourd. La dépression, c'est être envahi d'émotions dont on ne reconnaît pas la provenance. C'est aussi s'isoler parce qu'on ne veut pas être confronté au bonheur des autres, et qu'on ne veut pas devenir un poids pour ses amis. La dépression, c'est dormir dans le simple but de faire passer le temps.
 
Si vous développez des comportements autodestructeurs comme l'hyperphagie ou l'alcoolisme, parlez-en!!! Il n'est pas impossible que vous souffriez de dépression! Est-ce grave? Oui. Mais on s'en sort! Ça me rappelle cette pensée: le soleil est toujours là, même s'il est caché par plein plein plein de gros nuages gris!
 
Voici quelques sites qui peuvent vous aider:
 
 
En tout temps n'hésitez pas à communiquer avec moi: domoniquegendron@hotmail.com
 
 

2 commentaires:

  1. Que ce texte est poignant. Je suis vraiment touchée, j'espère de tout mon coeur que tu iras mieux.
    J'aimerai tellement être à côté de toi, quoique je ne te serai pas d'une grande aide. On peut être si mal en dépression. Sache en tous cas que je t'aime très fort. Et mon mari me disait hier encore que notre maison t'es grande ouverte, parce qu'il aimerait beaucoup te connaitre. Donc si un jour tu passes dans le coin <3 gros bisous et à très bientôt mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amie! Tu es tellement merveilleuse... Merci à ton mari! Je l'aime sans le connaître pour tout le bien qu'il t'apporte... xxx

      Supprimer