vendredi 30 août 2013

Mes 10 règles de vie

On grandit avec plein de règles à suivre, des règlements à respecter... tant et si bien qu'avec l'adolescence souvent on tend à s'en défaire, on cherche à vivre plus librement. Mais avoir des règles, ce n'est pas entièrement mauvais!


Dernièrement ma psy-adorée m'a donné comme devoir de rédiger mes 10 principes de vie. Je devais établir ma liste de 10 règles nécessaire à ma vie, 10 "choses" (dans le sens non-matériel) autour desquelles je veux voir ma vie orientée. Je vous invite à faire le même exercice! Ça demande une bonne dose d'introspection, mais ça donne un éclairage sur notre vie qui fait du bien!


Voici mes 10 principles/ règles de vie:

- Dans la vie en général, me garder de la place pour le plaisir afin d’éviter de devenir trop sérieuse.

- M’entourer de gens qui me ressemblent :
→ qui valorisent la bonté
→ qui valorisent l’introspection
→ qui arrivent à voir du beau et du bon dans la vie en général (dans les choses, dans les gens…)
→ qui sont capables de recevoir une vérité
→ qui sont capables de me le dire si je suis dans l’erreur, capables de dire la vérité

- Ne pas me concentrer uniquement sur la performance et la réussite car ça peut me diriger vers les excès et ça m’éloigne de l’équilibre. Les excès amènent le trouble. Viser un équilibre de vie, surtout sportif et alimentaire.

- Avoir une vie active lorsque je suis seule, avec un amoureux ou en famille. Penser au bien-être et au bonheur que j’en retire!

- Avoir une vie amoureuse qui soit épanouissante!
→ que mon couple ressemble l’image des arbres
→ sentir que j’embellis la vie de mon amoureux comme il embellit la mienne
→ qu’il m’inspire au départ amitié/camaraderie et respect
→ qu’il vise une vie saine et équilibrée
→ qu’il veuille que sa vie ait un sens
→ qu’il voit la famille comme un projet de vie

- Pouvoir vivre avec empathie, sans prendre les problèmes des autres sur mes épaules. Ne pas me sentir coupable d’être heureuse, ne pas me refuser ce droit.

- Accorder + d’importance à l’être qu’au paraître (et me donner tout de même le droit d’être coquette!)

- Ne jamais aller à l’encontre de mes valeurs personnelles : en amitié, en amour, au travail… dans toutes les sphères de ma vie.


Allez! Faites l'exercice!

ps: il y a un point que je n'ai pas mis ici... pour me garder une petit gêne ;)

2 commentaires:

  1. Je voudrais que tu prennes le temps de regarder les photos à droite sur ton blogue... 2006-2007 tu sembles fatiguée, le sourire est forcé, 2009 tu as l'air toute jeune (dans le sens comme une ado qui utiliserait son côté drôle pour cacher son mal-être) et au contraire quelques mois plus tard de la même année, tu fais très vieille.. puis tu vas de 2011 à 2013 on te vois devenir plus sereine, plus épanouie,je trouve particulièrement que tu es radieuse sur la dernière! Étonnamment tu dis que ce n'Est pas ta meilleure photo, en tout cas tu l'As sélectionnée, c'Est qu'elle l'est pour te représenter à cette étape de ta vie! Cesse d'être dure avec toi et regarde tout le chemin parcouru! je trouve ça très inspirant et tu devrais être fière de toi :) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds un peu tardivement ma belle mais tu as vraiment raison! Wow, j'avais pas porté attention à mon sourire et mon expression faciale sur les photos... Le contraste est particulièrement frappant entre les photos de 2009 et de août 2012...

      Merci de me le faire remarquer! : )

      Supprimer