lundi 2 janvier 2012

Nouvelle année, l'heure des bilans et des projets!

Pour ou contre les résolutions? En prenez vous habituellement? En prendrez-vous cette année? Je n'ai jamais été trop 'type résolution' mais j'aime prendre le temps de faire un bilan d'année de même qu'une liste de projets et espoirs pour l'année qui vient. Je pense à ce que j'aimerais améliorer dans ma vie, en moi et autour de moi. Puis je me fais une liste écrite, un peu comme un plan d'action. Ça rend ces espoirs plus concrets, je trouve que ça me fait passer du rêve au projet.
Au fil des ans j'ai beaucoup changé ma vie. J'en parle beaucoup dans mes commentaires, surtout les premiers que j'ai publié. En me relevant d'une dépression, j'ai pensé à ce que je voulais être dans ma vie (dans ma tête et mon coeur; l'être avant l'avoir). Je ne voulais pas être quelqu'un d'autre, je voulais être la meilleure version de moi-même! J'ai commencé à mieux manger, cesser ou diminuer certains comportements négatifs et destructeurs, être plus active... Mais j'aime insister sur ma première étape qui fut toute intérieure. Il a fallu que je commence par comprendre comment et pourquoi j'en étais rendue là, et pourquoi voulais-je changer. Je l'ai dit et le répète: pour que le changement soit majeur et profond, ainsi doit l'être l'objet de notre motivation... Pour approfondir le sujet je vous réfère à mes premiers textes où j'explique le début de mon cheminement.
Je me sens tellement bien depuis que je ne me victimise plus comme avant! Parfois on vit des choses, on est pris dans des situations difficiles... Peut-être est-ce dans ces moments-là qu'on doit prendre soin de soi-même avec encore plus de tendresse. Et je suis convaincue que manger une poutine n'est pas une récompense mais une punition... Lorsque la tentation est là, j'essaie de me répéter que de manger des cochonneries semblables ne m'apportera pas de réconfort mais plutôt un sentiment de culpabilité. J'admets que c'est parfois difficile... mais je veille à enregistrer le message dans mon cerveau...
Ainsi donc cette année je veux continuer à avancer! Je veux commencer à 'manger-propre' (je reviendrai sur le sujet), je veux perdre encore 30-40 ou 50 livres d'ici l'été prochain. Lorsque je considérerai avoir atteint mon but, je vais me payer une méga récompense: une séance photo en bikini! Oh et j'espère encore compléter un triathlon l'été prochain! Ce sera un méga défi puisqu'en accueillant chez moi un enfant handicapé, je ne peux jamais aller au gym, je ne peux pas aller nager et je n'ai pas de vélo... Mais je m'entête et si je ne peux pas performer aussi bien que je l'aurais voulu, je veux au moins compléter ce triathlon!
Vous ne croyez pas être capable de changer? Voici une inspiration, la femme qui a perdu le plus de poids de toute l'histoire: http://www.regimesmaigrir.com/records-du-monde/femme-qui-a-le-plus-maigri.php. Sans chirurgie (autre que pour enlever des excès de peau) elle a réussi à perdre plus de 800 livres! Évidement elle a du travailler énormément sur elle-même pour se métamorphoser de la sorte...
N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou commentaires. Je suis là pour vous! Vous pouvez commenter mes textes (en le faisant anonymement c'est plus simple que de s'inscrire) ou en m'écrivant à domoniquegendron@hotmail.com.
Bonne et heureuse année 2012 à tous et à toutes! Puissiez-vous vous épanouir et faire briller le soleil qui est en vous!
Dominique, xxx

2 commentaires:

  1. Je me souviens d'une dame -américaine évidement! oh, désolée pour le préjugé...- qui s'est lancé comme objectif de peser 1 tonne... Sérieusement, elle veut atteindre un poids de 1000 livres!!! Incompréhensible... Aux dernières nouvelles elle avait un site web où les gens pouvaient payer pour la regarder manger toute la journée...

    Il nous arrive à tous d'avoir des comportements plus ou moins bons pour notre santé... mais bon, faut pas être plus catholique que le Pape, non? Mais de là à s'autodétruire comme cette dame (par ailleur mère de famille...), c'est abhérant... Et des gens paient pour la voir mourir à petit feu! Pffff... ça me dépasse...

    Voilà, j'écoutais TLC pendant que j'écrivais et cette dame m'est revenu en tête... Je voulais partager avec vous car je pense qu'il y a là matière à réflexions.

    RépondreSupprimer
  2. ouin TLC le beau poste avec les half a ton man et woman... je trouve que les metamorphoses proposées par chris Powell cependant sont vraiment intéressantes, il est loin de l'entraineur qui crie après le client, et il y va progressivement avec le niveau d'activité que la personne peut effectuer. il est inspirant!

    RépondreSupprimer