vendredi 23 décembre 2011

La vie, un éternel recommencement?

Un p'tit mot rapide pour partager une réflexion que j'ai eu aujourd'hui en échangeant avec mon amie Isabelle. Nous discutions de différentes choses, de la vie et de nos cheminements. Puis l'une de nous a lancé que la vie était faite de recommencements...
Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai senti que quelque chose clochait dans cette idée pourtant courante que la vie est un éternel recommencement. J'ai eu un flash de ma vie depuis les 2 dernières années. J'ai pensé aux changements majeurs dans mes habitudes de vie. J'ai pensé à ma confiance acquise, ma sérénité. J'ai aussi pensé aux 6 derniers mois où j'ai déménagé, quitté 2 emplois, commencé un nouvel emploi, accueilli un enfant, etc...
Ma première observation est que le changement a d'abord été intérieur. Et ce changement a été profond et majeur. Comme une graine semée en terre, les racines ont d'abord grandit au fond de la terre, puis elles ont fait surface. Je me suis ouverte au monde, je me suis épanouie!
Ma deuxième observation concernait l'ensemble des changements et améliorations dans ma vie. Je n'ai pas senti que je recommençais parce que tout est tellement différent! Le mot qui m'est venu en tête est "renouveau"!
Pensez-y un instant... n'y a-t-il pas une différente notable entre "recommencement" et "renouveau"? Il me semble que la notion de recommencement fait penser à un plat réchauffer... Et qui veut réchauffer un plat (surtout si on ne l'a pas aimé suffisamment pour le terminer!) quand on peut se choisir un nouveau plat?
Alors voilà, c'était une simple réflexion. Je fais peut-être un peu psycho-pop, veuillez m'en excuser! Mais l'idée est intéressante non? J'ai hâte d'avoir votre avis!
Pour ce temps des fêtes qui commence je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur!
Dominique
ps; n'oubliez pas que vous pouvez commenter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire