mercredi 9 janvier 2013

Le poids des Fêtes...

Oh que c'est pas facile les Fêtes...  J'avais dans la tête de bien en profiter, chose que j'ai fait! J'ai bien bu, bien mangé... Comme on le dit si bien: je me suis payé la traite! Avec le résultat que je me suis sentie en indigestion permanente. Je pense que peut-être je vieillis? Est venu un moment où dès que je mangeais, même si c'était seulement une toast au beurre de peanut, je me sentais quand même lourde, un peu nauséeuse... Mon système digestif faisait clairement du temps supplémentaire et ne fournissait pas!

Que faire quand on a le corps qui demande une pause, quand on ne peut plus rien avaler, mais qu'on a quand même des pulsions qui nous donnent envie de manger ou de boire? On n'a pas le choix, on réfléchit à ce qui ne va pas dans notre tête!

L'étendue des dégâts? J'ai repris entre 10 et 15 livres. Énorme non? Me semble que ça ne se peut pas! Mais bon, j'utilise ça pour faire un peu d'introspection, réfléchir à mes motivations, à ce que je veux de ma vie... 

S'il était encore vivant, mon père aurait eu 64 ans hier. C'est fou, ça fera déjà 12 ans qu'il est mort... Pour ceux qui l'ignorent, c'est son hypertension artérielle (rupture d'anévrisme causée par l'hypertension) qui l'a tué à seulement 52 ans. Il ne prenait pas soin de lui, il vivait de la pensée magique qu'il ne pouvait pas mourir jeune, encore moins à cause de la haute pression! C'est très fâchant parce que sa mort aurait tellement pu être évitée! S'il avait été un peu moins con, il serait probablement encore avec nous.  

Je repense à mon père qui avait la santé mais n'en a pas pris soin et qui a laissé une maladie stupide comme l'hypertension le tuer alors que c'était facilement évitable. Qu'aurait-il pu faire? Premièrement, il aurait du prendre sa médication! Puis il aurait pu diminuer un peu sa consommation d'alcool et de tabac. Ces simples gestes lui auraient probablement permis d'être encore avec nous. Mais il a été con et il nous a privé de sa présence depuis 12 ans.  

Je repense à une amie qui se bat contre le cancer, à ma tante qui se bat aussi contre le cancer depuis des décennies, à un ami qui souffre de fibrose kystique... Et je me dis que je n'ai pas le droit de faire comme mon père et de foutre en l'air ma santé comme si elle m'était un droit acquis! Et je n'ai pas le droit de foutre en l'air toutes les belles choses que je pourrais faire de ma vie, mais pour lesquelles je pourrais manquer de temps si j'étais insouciante comme mon père!

Donc je reprends le contrôle de ma vie. Je réfléchis à ce qui me trouble au point de faire basculer mon équilibre. Et là je me lance dans une liste de tout ce que je voudrais vivre et accomplir au cours des prochains mois et des prochaines années!

Et vous, comment étaient vos Fêtes? Comment entrevoyez-vous l'année qui commence? 

N'oubliez pas que je suis là pour vous! N'hésitez pas si vous avez des questions, des commentaires... Vous pouvez commenter ici en vous inscrivant sur Google ou de façon anonyme. Vous pouvez aussi m'écrire à domoniquegendron@hotmail.com  (oui oui, avec le domo...!) 


ps: pour ceux que ça inquièteraient, j'adorais mon père! Je suis très zen face à sa mort, je comprends que sa mort a été la conséquence de ses choix de vie. Mais je l'utilise comme moteur pour ne pas répéter les mêmes erreurs! Tant qu'à faire des erreurs dans la vie, autant en faire des nouvelles  :D

2 commentaires:

  1. De mon côté assez fière de moi, ça a couté cher d'épicerie mais vive les legumes!!! je n'ai pas fait d'excès, et niveau alcool je m'en sors pas si mal non plus. Peut être 2-3lbs de prises mais depuis quelques temps c'Est assez normal donc je ne pense pas que ce soit du aux fêtes. On feel toujours un peu degueu après les fêtes, on met ca sur le dos de gastro et virus qui courent, mais bien souvent c'est notre cerveau qui court! Il y a un parralèle à faire entre être stressée devant un buffet et la mauvaise digestion de celui-ci. Il ne s'agit pas que d'excès! Mais surtout de notre perception. On culpabilise avant meme de manger alors on ne savoure pas on se gave.

    Pour ce qui est des résolutions de la nouvelle année, bien souvent je les prends avant noel comme ça j'ai pas le syndrome de " vite une grosse bouffe avant la fin!!" :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me suis gâté mais j'ai été très active. Moi et mon chum on avait louer un chalet en Mauricie et nous avons fait de la raquette de la marche des feus en soireee et on a jouer dehors....Des bons soupers oh oui !!!! Et on s'est gâte sur le bon vin....Depuis aout ou j'ai décide de me prendre en main j'ai perdu 34 livres. J'apprehendais bc les fetes et finalement ca s'est bien passe.J'essaie d'écouter ma faim....et d'être vraiment a écoute de mes emotions ..et ça marche ...enfin....Je voudrais perdre encore 40 livres....J'aime te lire lâche pas...

    RépondreSupprimer