mardi 14 août 2012

Quand un échec n'en est plus un!

Hier (dimanche le 12 août) était enfin le jour de mon grand défi: 110km de vélo! Pour ceux qui l'ignorent, je participais au Granfondo; une randonnée cycliste de 110 km entre Trois-Rivières et Québec, au profit des P'tits Frères des Pauvres. Plusieurs raisons avaient motivés ma décision de m'y inscrire et je m'y étais préparé avec coeur! J'avais finalement confiance que j'allais le terminer et j'espérais bien performer!

Avec mon entraîneur, on avait planifié que je terminerais en 4h30, peut-être 5h. Mon temps? Je n'ai même pas terminé... J'ai abandonné quelque part entre le 60e et 70e kilomètre... Ça a été difficile à vivre parce que j'étais certaine de pouvoir terminer... et là je dépassais à peine la moitié du trajet!

Ce fut un retour rapide sur terre. J'ai rapidement réalisé que j'avais sous-estimé le défi et j'avais surestimé ma forme. C'était mon premier défi du genre, je n'avais jamais rien fait d'aussi gros. Entre autre, je ne réalisais pas l'importance d'avoir un vrai vélo de course! Le mien était lourd et me ralentissait... Et l'amie qui m'accompagnait n'avait pas de cuissard adapté, donc elle a souffert d'inconfort. Pour ça et différentes choses, on a réalisé que le défi était bien plus gros qu'anticipé!

De plus, force est d'admettre que je me suis cru plus forte que je le suis en réalité! Vous le savez, je pars de loin... J'étais grosse, je souffrais d'hypertension, le moindre escalier m'apparaissait comme une épreuve colossale! Lorsque je me vois aujourd'hui, je me sens en pleine forme et en plein contrôle de mes moyens! Mais la vérité, c'est que je rejoins à peine la moyenne des gens de mon âge... J'en fais beaucoup et je suis pleine de volonté! Je me sens forte! Mais c'est parce que je pars de tellement loin!!! Dans le fond je suis dans une forme ordinaire, insuffisante pour un tel défi... Ma grande victoire de l'année fut de conserver mon niveau de forme et mon poids malgré tout ce que j'ai vécu depuis 1 an. C'est depuis quelques semaines seulement que je peux mettre mes énergies à progresser!

Suis-je triste? Pas du tout! Un peu déçue, peut-être... Mais j'ai eu une journée magnifique! J'ai réellement pris plaisir à pédaler comme ça des dizaines de kilomètres! Je veux le refaire et tenter d'autres défis du genre! Je veux me renforcir, gagner de la puissance et de l'endurance! En dépit de mes difficultés, je me sentais bien! Les premiers kilomètres ont été difficiles et souffrants... J'ai repris le contrôle de mon esprit, de mes peurs, et j'ai continué de faire ce pourquoi j'avais tant travaillé; avancer! Et j'ai vraiment passer un beau moment!

Se dépenser physiquement, sentir notre sang qui circule, notre peau qui transpire, le soleil qui nous réchauffe et le vent qui nous rafraîchit... Quel bonheur!!!

J'ai énormément appris de mon aventure! Je le ferai l'an prochain et je prévois être plus légère, avoir un vélo qui sera plus léger, être musculairement plus forte et plus endurante... J'ai appris combien j'aime la pratique sportive, combien j'aime être entourée de sportifs. J'ai eu une nouvelle confirmation que ce mode de vie me ressemble, me permet de m'épanouir et me rend heureuse!

Je n'ai pas terminé mais je me sens gagnante! J'ai vécu l'année la plus difficile de ma vie, j'ai pris soin d'un enfant handicapé, ce qui m'a fait devenir rapidement maman-d'accueil monoparentale, j'ai malgré tout conservé ma forme et évité de retomber dans mes pièges, je me suis lancée dans un projet avec sérieux et passion, et je suis allée jusqu'au bout de mes capacités! Honnêtement, même s'il reste une petite part de déception, je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire mieux... Alors somme toute, je suis fière de moi  :)

Merci à tous pour vos encouragements! Merci de croire en moi! Pour les lecteurs qui ne me connaissent pas, je vous laisse une photo de moi à cet événement:



N'hésitez pas à aller aimer ma page Facebook et à faire connaître l'Ancienne Grosse!

Je suis toujours là pour vous,
Dominique,
domoniquegendron@hotmail.com

PS: L'an prochain je le referai et je le terminerai!



6 commentaires:

  1. Bravo Dominique! Tu as l'esprit d'une sportive, prête à relever le défi encore malgré les difficultés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wow, merci! Venant d'une fille que j'admire autant, ça me fait encore plus plaisir!

      Supprimer
  2. Bravo Dominique pour 3 principaux points: Premièrement, de réaliser tout ce que tu as accompli, deuxièmement, de persévérer et troisièmement de vouloir continuer à aller plus loin et tout ça avec une belle honnêteté. J'aime te lire, tu es très inspirante. Je te souhaite beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup! Wow, je suis très touchée :)

      Je ne suis pas meilleure que les autres... Mais c'est comme si un jour, une lumière s'était allumée en moi pour que je réussisse à passer de la parole aux actes! Alors j'espère maintenant aider les gens à trouver l'alumette qui allumera leur lumière! Ça fait très 'space' mais l'image est là...

      Supprimer
  3. Ya aucun échec là dedans, c'est comme si je décidais que je m'inscrit au marathon l'an prochain... ceux qui le font s'entrainent intensément tout le temps! ca court 20km minimum par jour etc.
    C'est excellent d'avoir des défis et de se lancer mais faut aussi accepter ses limites. 110km je trouve déjà ça long en char!! alors en vélo! et puis c'est pas un terrain plat non plus , et si t'as pas de vélo à 4000$ les cuissardes à 300, les souliers à 200 etc... ben t'arrives jamais à la bonne vitesse pour faire ce kilométrage sans anicroches.

    Alors aux vues de ton équipement restreint, de ta vie occupée etc... je trouve que 60km tient de l'exploit! en plus avec le temps de merde qu'il a fait! je te félicites!

    On dit toujours le plus important c'est pas le but à atteindre, c'est le chemin pour y parvenir! :)

    Moi un peu depress... j'ai changé mon alimentation pour réduire les portions et manger 70% de légumes de plus qu'avant, presque plus de sucre ni de matière grasse...
    Et j'ai enflé!! ... je comprends pas... plus je fais des efforts plus j'enfle...

    Te lire me motive malgré tout à continuer car c'est pour un mode de vie sain que je fais ça avant tout! Merci d'être inspirante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour tes encouragements, t'es tellement adorable! Et t'sais quoi? Je n'ai même pas de vélo! Alors mon amie m'a prêté le sien, de sorte que je me suis pratiqué une seule fois sur un vrai vélo! Autrement je n'en avais pas fait depuis genre 15 ans! Hahahahahahaha!!!!

      Par contre je n'aime pas savoir que tu es un peu dépress en ce moment... Mais j'peux pas te blâmer, c'est tellement chiant de vouloir changer, de faire des efforts, et de ne pas voir de changement... J'vais essayer de te trouver quelques pistes d'encouragement et/ou de solutions!

      - tu manges 70% + de légumes? Manges-tu beaucoup de légumes crus? Moi j'adore! Mais ça peut faire ballonner, surtout si ton corps n'est pas habitué! La bonne nouvelle c'est que le ballonnement est temporaire, ce n'est pas du gras :D et ton corps finira par s'habituer de sorte que tu ne devrais plus ballonner ainsi (advenant que ce soit le problème...).

      - personnellement j'ai toujours eu des problèmes hormonaux... Rien de majeur, mais un spm qui dure 10-14 jours, alors ajoute ça + les jours de règles, et j'étais souvent enflée! Là je suis en train de voir avec mon médecin pour trouver une bonne dose de pillule qui m'aidera à contrôler mon cycle et idéalement presque supprimer les désagréments! Je croise les doigts!

      - le stress est un ennemi redoutable! Le stress cause de la rétention d'eau et nuit donc ça à la perte de poids! Un jour j'écrirai sur les méfaits et danger du stress... Mais pour l'instant, sache simplement que le stress est peut-être la base ou un élément du problème!

      - tu m'as écrit "Te lire me motive malgré tout à continuer car c'est pour un mode de vie sain que je fais ça avant tout!" et ça m'a beaucoup touché! C'est exactement ce que je veux comme mission, aider les gens à viser une vie saine et pas seulement perdre du poids! Penses comment les légumes sont bons pour le teint, penses combien les glucides complexes favorisent un taux d'énergie stable et une vivacité intellectuelle, etc... Un p'tit truc: va sur le site de Extenzo (j'ai mis le lien en bas à droite) et va lire sur les bienfaits des différentes vitamines et minéraux! Ça aide à garder à l'esprit les vraies raisons qui nous poussent à bien manger!

      J'espère que ça t'aura aider un p'tit peu! Courage, chaque petit pas te permettra de se sentir mieux dans ton corps, mieux dans ta tête, et plus heureuse : )

      Supprimer