mercredi 8 août 2012

Pourquoi j'aime le sport? #4

Ce texte fait suite aux précédents articles Pourquoi j'aime le sport? #1, #2 et #3.

J'espère que vous me pardonnerez de revenir sur le sujet, mais on dirait que je reste euh... émerveillée de tant aimer le sport! Je m'explique: enfant, je prenais des cours de natation mais je n'étais pas sportive du tout... En éducation physique, j'étais toujours choisie dans les 2-3 dernières! J'étais nulle en sports et je n'aimais pas ça... Et me voilà maintenant mi-trentenaire, je m'apprête à pédaler 110km dans quelques dodos et j'ai d'autres projets en tête! Mais que m'est-il arrivé?  :D

Précédemment, j'ai expliqué quelques points qui faisaient que j'aime tant être active physiquement:
  • le sport peut combler différents besoins: envie de faire quelque chose juste pour soi, besoin de solitude et de paix, le sport peut enrichir la vie sociale, besoin de détente, besoin de défi et d'accomplissement personnel, etc...;
  • j'aime transpirer, avoir le coeur qui s'accélère, sentir mon sens qui circule dans mes veines... ça me permet de me sentir vivante!;
  • j'admirais les sportifs et athlètes, et j'aime penser que je ne suis pas très loin d'eux!
  • je mange mieux les jours où je m'entraîne; avant,parce que je veux être en forme pour l'entraînement, et après parce que j'ai trop travaillé fort pour tout gâcher avec de la mal bouffe!
  • etc... 
Dernièrement j'ai réalisé combien c'est différent de s'entraîner pour le plaisir que de le faire avec un but précis, comme mon 110km de vélo. J'aime les deux! En fait, je réalise que de m'entraîner avec un objectif précis, ça rend l'effort encore plus agréable! Je réfléchissais à ça et j'ai réalisé un nouvel apprentissage que je reçois de ma pratique sportive: j'apprends à avoir de la discipline! 

Au fil des ans, je suis devenue très indulgente envers moi-même. Je me pardonne facilement des écarts, je me récompense... S'ajoute à ça ma nature douce et nonchalante. Combinez le tout et vous n'obtenez pas la recette de la réussite! Lorsque je réalise combien je deviens disciplinée (c'est un travail de tous les instants...), je suis très fière de moi étant donné que c'est si opposé à ma nature! Là j'ai un but, je vais pédaler 110km, un défi énorme pour moi. Je veux le réussir (le réussir signifiant pour moi de le compléter et ne pas être dernière). Et y'a pas de miracles! Pour réussir, je dois m'entraîner même les jours où ça me tente moins, je dois faire mes séries d'exercices au complet... Si ma préparation est médiocre, ainsi sera le résultat!

Je savais bien que dans la vie, il faut travailler pour avoir ce qu'on veut... mais là, je le vis! De continuer à m'entraîner même les jours où je n'ai pas la tête à ça, ça me fait grandir. J'apprécierai encore plus la réussite parce que le travail aura été plus ardu pour m'y rendre!

Je sais que je suis un peu vieille pour apprendre ça... Si j'avais appris à avoir de la discipline plus tôt, je n'aurais peut-être pas fait certaines erreurs mais je n'aurais pas le cheminement que je partage avec vous!

Et vous, aimez-vous le sport? Que vous manque-t-il? Comment puis-je vous aider?

Je suis toujours là pour vous!

Dominique,
domoniquegendron@hotmail.com

4 commentaires:

  1. Je viens de voir que j'avais écris un roman mais que comme d'hab j'ai loupé la phase ou faut mettre un genre de code de n'importe quoi et ca l'a jamais envoyé.
    Je disais que j'ai jamais trippé sur le sport jusqu'à ce que je comprenne que c'était pas juste des sports de compétition. A l'école on fait toujours ca contre d'autre gens etc... finalement au cégep j'ai découvert l'aerobie/musculation et j'ai adoré ça. seul truc pourquoi j'en fais pas actuellement? c'est trop loin! mais là j'ai découvert que ya un gym qui ouvre en septembre à mon école et c'est gratuit! me reste qu'a me trouver une partenaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu habites près de Cap de la Madeleine, c'est ça? Me semble que tu avais dit ça dans un commentaire... Anyway c'est vrai que effectivement, en région il doit y avoir bien moins de choix comme gym... Moi j'habite Montréal donc je suis gâtée, y'a plein d'options!

      Si tu ne te trouves pas de partenaire d'entraînement, fais-toi en pas! Tu vas t'en faire là! J'ai rencontré une de mes meilleures amies (Annie-Claude) au gym où j'allais y'a déjà euh... 5 ans je crois. Pis si tu te fais une amie là, t'as plus de chances qu'elle aime vraiment s'entraîner et qu'elle n'y aille pas juste pour te faire plaisir :)

      Ouais, quand on fait du sport, à la base faut que ce soit parce qu'on aime ça! Oh ça me fait penser à une image... Je vais aller la mettre pour toi sur la page Facebook :)

      Supprimer
  2. felicitations pour ta course de velo :)

    RépondreSupprimer