lundi 16 avril 2012

Manger propre! - comment j'y suis venue...

En janvier dernier j'ai rapidement mentionné que j'aspirais à mieux manger pour 2012, à 'manger propre'. Je reviens sur le sujet et cette fois je l'aborderai plus en profondeur car c'est important pour moi!

L'expression 'manger propre' est ma traduction libre de eat-clean. Je ne saurais trop vous expliquer les débuts de cette façon de vivre. Moi c'est par Tosca Reno (http://toscareno.com) que j'ai connu l'idée de eat-clean. C'est fou, j'y ai retrouvé exactement ce à quoi j'adhérais! C'est comme si elle avait réussi à mettre en mots ce que mon coeur me dictait! Si vous retourner à mes premiers textes, vous verrez que mon changement de vie est dicté par mes valeurs. Oui je voulais perdre du poids, mais je voulais surtout avoir une vie saine et équilibrée! J'ai toujours trouvé que j'avais une chance inouïe d'avoir tous mes morceaux et d'être en santé! Un jour j'ai réalisé que je devrais prendre soin de moi (physiquement et psychologiquement) avec la même attention que je prenais soin de l'environnement et des autres. J'ai réalisé que je devais prendre soin de moi par respect pour la chance que la vie m'avait donné.

Ce ne fut pas facile, et le chemin est encore ardu... Mais ce changement de vie est motivé par mes valeurs les plus profondes; ma reconnaissance envers la vie pour le don de la santé. Alors à la question "quel régime as-tu suivi pour perdre tout ce poids?" je dois répondre qu'il n'y a pas de secret, pas de régime! J'ai simplement décidé de vivre en étant cohérente avec mes valeurs profondes. Et j'admets que pour y parvenir j'ai demandé l'aide d'une psychologue. Et je suis tombée sur la meilleure!!!

Ainsi donc ma pensée m'a amené à manger plus sainement (et non 'saintement' puisque dans l'équilibre je crois qu'il est important d'avoir quelques écarts). J'ai voulu éliminer (ou plutôt diminuer) tout ce qui était de nature destructrice. Je trouvais ça illogique de manger des choses qui nuisaient à ma santé... Je me disais que si je suis aussi reconnaissante pour ma santé, alors je devais l'entretenir! Vous voyez comment le cheminement s'est fait?

Je reviendrai expliquer les principes de 'manger propre'. Mais là, d'en parler m'a donné faim :) À +!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire