mercredi 26 octobre 2011

Il faut rester humain, indulgent...

J'entends souvent des femmes autour de moi se désoler de leur faiblesse d'avoir mangé une bouché de chocolat, un biscuit, quelques chips... Je leur réponds: "Ouais, et puis? C'est quoi le problème?". C'est ça une vie d'adulte, c'est ça une vie saine! On ne s'assoit pas devant la télé pour manger toute une boite de biscuits mais on peut bien en manger un de temps en temps! Autrement ce n'est pas une vie, c'est "faire du temps"!


Je sentais donc le besoin ce soir d'écrire un petit mot rapide ce soir pour partager ce que je vis en ce moment... Mes amis proches le savent, je vis une période particulièrement stressante, probablement la plus stressante de ma vie. Grands changements au travail (j'ai quitté les 2 emplois que j'avais pour en commencer un nouveau), tracas de santé, importants soucis familiaux et je vais devenir famille d'accueil (décision non planifiée). Je dors mal, je suis fatiguée, j'ai des sautes d'humeur, des tremblements... Ce ne sont évidement pas les meilleures conditions pour conserver un équilibre de vie!
Les circonstances sont particulières, je recommence donc ce que je faisais au départ en voyant les choses un jour à la fois, un repas et une collation à la fois. Je ne pense pas à mon poids, j'espère seulement ne pas en reprendre... Mes pensées et mes efforts vont à évacuer le stress, particulièrement en m'activant physiquement afin de faire circuler mon sang, d'oxygéner mon cerveau, de détendre mes muscles et de libérer des andorphines (dissipent le stress et apporte bien-être et plaisir, voir http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/endorphine-definition-et-role-9194.html).



Sans chercher à perdre du poids, je pense tout de même à mon alimentation. Je sais ce que le stress fait vivre au corps humain. Entre autre, il affaiblit le système immunitaire et la vitamine B6 aide à le renforcir. On peut en trouver dans les céréales à déjeuner, les pommes de terre, les bananes. La vitamine C aide aussi à lutter contre les maladies et infections en renforçant le système immunitaire. Outre les agrumes, on en trouve dans le poivron rouge, le brocoli cuit à l'eau et les fraises. La vitamine B16 quant à elle travaille à l'entretien de notre système nerveux. Très important en ce moment! Cette vitamine se trouve surtout dans les produits d'origine animale, comme le poisson, le lait, les oeufs et la viande. D'autres micronutriments sont intéressants, mais je termine avec la magnésium puisqu'il sert entre autre à faire fonctionner les muscles et les nerfs, et maintient constant les battements du coeur. Il y en a entre autre dans les épinards cuits, le riz brun et les haricots blancs en conserve. Il vaut la peine d'étudier la nutrition! Savoir à quoi ça sert de bien manger, c'est bien plus intéressant!



Lorsque les émotions sont plus vives comme elles le sont ces derniers temps, je suis comme tout le monde tentée par la friture et le sucre. L'autre jour j'avais tant envie d'une poutine! Puis j'ai pensé au mal que ça me faisait d'en manger: la lourdeur qui suit, le lenteur à digérer, la pression artérielle qui augmente et le sentiment de n'avoir pas su gérer mes émotions. Et je me suis dit que finalement, manger une poutine serait presque une punition et c'est bien la dernière chose dont j'ai besoin!!! Pour être honnête, j'en ai mangé une quelques temps après. Mais j'ai attendu que mon état d'esprit fusse meilleur afin de ne pas créer d'association "tristesse, fatigue et lassitude = poutine".



Je pourrais vous dire encore tant et tant de choses... mais je dois aller dormir! Mon cadran va bientôt sonner!!!
N'hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions ou commentaires: domoniquegendron@hotmail.com. De plus, vous pouvez commenter les messages (en choisissant de le faire anonymement, vous n'avez pas à vous inscrire). Et au bas du site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir un avis lorsque je publie un message. Bonne chance! Et n'oubliez pas de profiter du soleil avec les journées qui raccourcissent!

2 commentaires:

  1. Je T'aime Dominique tu es forte et tu vas réussir tu vas voir tu sens peut être le contraire mais je crois en toi et tu va y arriver j'en suis convaincu LÂCHE pas ma belle je suis avec toi de tout cœur!!!:D

    Mélanie (L)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certaine de quelle Mélanie il s'agit (ma belle Mélanie de la boutique?) mais ça me touche beaucoup! Merci!!! (Dominique G.)

    RépondreSupprimer